Global Health Cover - Health Insurance around the World
   
  Italian Language  English language  French language
 
 
 
 
La Santé au Vietnam
 
Même si le peuple vietnamien a une espérance de vie élevée et un faible taux de mortalité à la naissance (70,61 années et 2,595% respectivement estimés en 2005), la malnutrition continue d'être un problème pour les personnes séjournant dans les provinces. Alors que l'espérance de vie élevée et le faible taux de mortalité infantile sont encourageants, il a été noté que les deux indicateurs sont les mêmes ces dernières années, ce qui suggère une amélioration minimale. Les dépenses effectuées pour la santé publique par le gouvernement représentent environ 0,9% du PIB du pays.
Tous les vietnamiens ont droit à une subvention gouvernementale de 20% de leurs factures de soins médicaux, ce qui signifie que 80% de la facture devra être payé en espèces par les patients.

La santé publique du pays a ses racines dans le Nord (quand le Vietnam était encore divisé entre le Nord et le Sud) et couvrait tous les niveaux jusqu'au village. Uniquement après l'unification du pays, le système de santé public a commencé à couvrir le Sud. Cependant, à partir de la fin des années 80, une foule de facteurs tels que le financement insuffisant du gouvernement, la redistribution de la responsabilité des de santé du gouvernement central aux provinces, et l'introduction des services de santé payant ont affecté négativement le système. Le financement insuffisant du gouvernement a créé des problèmes majeurs tels que le manque d'eau potable et la mauvaise manutention des systèmes d'égouts qui ont causé des maladies infectieuses comme le choléra, la typhoïde, la dengue et le paludisme. Il a également retardé la construction / l'entretien des hôpitaux et a entraîné une pénurie de professionnels de la santé comme les infirmières et les sages-femmes. La Banque mondiale, dans son rapport en 2000, a déclaré qu'il y a seulement 250.000 lits d'hôpitaux à l'échelle nationale pour toute la population, ce qui se traduit par environ 14,8 lits pour 10.000 habitants, ce qui est très bas et alarmant, si l'on considère l'ensemble des pays asiatiques.

Au Vietnam, les maladies infectieuses telles que le paludisme sont largement contenues. à son crédit, les décès résultant du paludisme s'élèvent désormais à seulement environ 5 pour cent des cas en comparaison au début des années 90. Cette réalisation remarquable a été radicale et a été contribuée par des médicaments contre le paludisme et un traitement approprié introduit dans le pays. Inversement, la tuberculose (TB) est encore une maladie infectieuse dans le pays, et a contribué à 57 décès chaque jour - selon un rapport de mai 2004. Le pays a intensifié le programme de vaccination à l'échelle nationale, associé à la promotion de l'hygiène, ainsi qu'à une expertise étrangère. Le Vietnam a pour objectif de réduire drastiquement les cas liés à la tuberculose et de minimiser les nouvelles infections.

Le Vietnam est un des pays d'Asie les plus sévèrement touchés par le virus de l'immunodéficience humaine / syndrome d'immunodéficience acquise (VIH / sida). Selon le rapport officiel publié en Septembre 2005, on comptait 101 291 patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), 16 528 de ces patients atteints du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) et la maladie a causé 9554 décès. Mais il est largement admis que les cas passés inaperçus sont beaucoup plus. La situation est tout à fait inquiétante car les chiffres officiels font état d'une moyenne de 40-50 nouveaux cas chaque jour. L'objectif déclaré par le gouvernement consiste à plafonner le taux d'infection par le VIH à 0,35%, qui est aussi le taux officiel actuel (le taux moyen mondial) avec une attention particulière aux commerces sexuels et aux toxicomanes par voie intraveineuse. Cependant, même au rythme actuel, cela se traduirait encore par 1 million de patients d'ici à 2010. En outre, les victimes dans le pays sont également soumis à la discrimination «officielle» et à la stigmatisation; ce qui a incité un fonctionnaire des Nations Unies à commenter plus sévèrement que la plupart des régions du monde. La situation a été observée avec les yeux vigilants de la communauté internationale et en Juin 2004, l'administration Bush a fait du Vietnam l'un des 15 pays bénéficiaires du plan global de 15 milliards de dollars contre le SIDA.

 
 
 
Liste des Pays
side line
Liste des Hôpitaux au Vietnam
 
 
Copyright 2010 ~ 2019 Global Health Cover all rights reserved.

Global Health Cover - Health Insurance around the World
   
 
 
 
 
 
Health in Vietnam
 
Even though the Vietnamese people enjoy high life expectancy and low life birth mortality (70.61 years and 2.595% respectively estimated in 2005), malnutrition continues to be a problem for people staying in the provinces. While the high life expectancy and low infant mortality rate are encouraging, it has been noted that both indicators have stayed over the recent years, suggesting minimum improvement. Public healthcare spending by the government represents some 0.9% of the country's GDP
(gross domestic product). All Vietnamese are entitled to 20% government subsidy for their medical bills, which means that 80% of the bills would have to be paid in cash by the patients.

The country's public healthcare took its root from the North (when Vietnam was still split into north and south) and it covered all the way to the hamlet level. It was only after the country was reunited, the public healthcare system started to encompass the South. However, starting from the late 80s, a host of factors such as insufficient government funding, redistribution of healthcare responsibility from the central government to the provinces, and the introduction of 'charged' healthcare services in Vietnam began to affect the system adversely. Insufficient government funding has created a major problem as under-maintained water and sewage systems have brought about infectious diseases such as cholera, typhoid, dengue fever and malaria. It has also delayed the construction/maintenance of hospitals and has caused shortage of medical professionals like nurses and midwifes. World Bank, in its report in 2000, stated that only 250,000 hospital beds nationwide for its entire population, which translate to approximately 14.8 beds per 10,000 people, which is alarmingly low among Asian nations.

In Vietnam infectious diseases such as malaria is largely contained. To its credit, deaths resulting from malaria now stand at only about 5 percent of comparable cases during the early 90s. This drastic and remarkable achievement was helped by anti-malarial drugs and appropriate treatment was introduced in the country. Conversely, tuberculosis (TB) is still a top infectious disease in the country, which contributed 57 deaths each day – according to a May 2004. It has intensified country-wide vaccination program, and coupled with hygiene education promotion, as well as foreign expertise, Vietnam aims to bring down drastically the cases related to TB and minimize new infections.

Vietnam is one Asian country more severely affected by human immunodeficiency virus/ acquired immune deficiency syndrome (HIV/AIDS). According to official report published September 2005, there were 101,291 patients infected with human immunodeficiency virus (HIV), 16,528 of these patients with acquired immune deficiency syndrome (AIDS) and it caused 9,554 deaths. But it is widely believed that the cases that went unreported to be significantly more. The situation is quite worrisome as official numbers point to an average of 40–50 new cases each day. The stated objective by the government is to cap the HIV infection rate at 0.35%, which is also the current official rate (about average worldwide rate) with close attention to sex-trade workers and intravenous drug users. However, even at current rate, this would still translate to 1 million patients by 2010. Additionally, victims in the country are also subjected to ‘official’ discrimination and stigmatization; which prompted a United Nations official to comment those were carried out more severely than most parts of the world. The situation was observed with watchful eyes of international community and in June 2004, the Bush Administration made Vietnam as one of 15 recipient nations for the US$15 billion global AIDS plan.

 
 
 
Healthcare list of countries
side line
List of Hospitals in Vietnam
 
 
Copyright 2010 ~ 2019 Global Health Cover all rights reserved.