Global Health Cover - Health Insurance around the World
   
  Italian Language  English language  French language
 
 
 
 
La santé à Taïwan
 
Le ministère de la Santé de Taïwan est responsable du système de de santé en général dans le pays. Le pays jouit d'une qualité supérieure de la santé en raison de son état de développement économique et les maladies courantes sont l'obésité et les maladies cardiaques. Les chiffres publiés en 2002 ont montré que pour 1000 personnes, on comptait 1,6 médecins et 5,9 lits d'hôpital; provenant de 36 hôpitaux et 2601 dispensaires du pays. En 2000, le pays a consacré 5,8% du PIB (produit intérieur brut) aux dépenses liées aux de santé, ce qui équivaut à 752 USD par habitant. 64,9% de ces dépenses sont attribuées au secteur de la santé publique.

Taiwan a été mis en état d'alerte élevé au moment du point culminant de la pandémie de SRAS en 2003, mais il a ensuite été estimé comme étant un pays en bonne santé par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé).

L'assurance santé nationale, National Health Insurance (ou NHI) est l'organisme gouvernemental créé en 1995 pour prendre en charge la santé publique. Elle met en œuvre un régime d'assurance nationale obligatoire et continue à gérer la caisse d'assurance centralisée qui a pour but le paiement des frais médicaux. L'objectif de ces de santé universels est d'assurer l'accès aux soins gratuits à tous les citoyens, et à la fin de 2004, le système aurait couvert jusqu'à 99% de la population taïwanaise. La caisse d'assurance centralisée est financée par le gouvernement et les employés (sous forme de taxe sur les salaires). Dès les premières années, le NHI a essayé de promouvoir un système de services gratuits où toutes les dépenses relatives à l'assistance médicale étaient financées par le gouvernement. Toutefois, les fournisseurs privés de de santé du secteur ont beaucoup abusé du système par l'envoi de factures avec des frais exorbitants. Afin d'enrayer la perte et de renforcer le contrôle correcte des coûts, le NHI changea le système pour un budget global, une sorte de régime de paiement individuel en 2002.

Bien que les Taïwanais jouissent d'une assez haute qualité de la santé, il existe encore des aspects à améliorer. Le régime mis en place par le NHI doit être applaudi pour sa couverture étendue et efficace (jusqu'à 99%), mais perd également de l'argent chaque année car la caisse centrale ne dispose pas de fonds suffisants pour couvrir les services nécessaires. Au lieu de cela, le système est dépendant de prêts auprès de banques commerciales. Le revenu de base est déterminé à la suite d'un préaccord par conséquent il ne peut pas nécessairement suivre le rythme de l'expansion ou de la contraction des revenus du pays. Les primes d'assurance sont contrôlées par le parlement national, mais les politiciens sont très réticents à augmenter ces primes car ils ont peur de perdre des voix. Sur le front technologique, Taiwan a été lente à s'adapter aux nouveaux développements dans le monde médical, et les médicaments sont l'exception (un certain nombre de marques mondiales de produits pharmaceutiques ont choisi Taiwan comme base de fabrication de leurs produits). En tant qu'économie développée, la Taiwan n'est pas très bien classée en termes de nombre de médecins pour la population. Le pays a sérieusement besoin de plus de professionnels de la santé afin d'être comparable aux pays développés du monde occidental. En raison de la pénurie de médecins, les services de consultation sont souvent de courte durée, typiquement de l'ordre de deux à cinq minutes par session. Le pays peut également bénéficier de système de communication approprié qui est conçu pour surveiller la performance clinique, les résultats des patients et les événements indésirables.

 
 
 
Liste des Pays
side line
Liste des Hôpitaux en Taiwan
 
 
Copyright 2010 ~ 2019 Global Health Cover all rights reserved.

Global Health Cover - Health Insurance around the World
   
  Italian Language  English language  French language
 
 
 
 
Health in Taiwan
 
Health Department in Taiwan is responsible for the overall health care system in the country. The country enjoys superior quality of health owing to its economy development status and the common diseases are obesity and heart disease. Figures released in 2002 showed that for every 1000 Taiwanese people, there were 1.6 physicians and 5.9 hospital beds; coming from 36 hospitals and 2601 clinics nationwide. In 2000, the country spent 5.8% of GDP (gross domestic product) on healthcare
expenditure, which equates to 752 US Dollar per capita. As much as 64.9% of this expenditure is attributed to public healthcare sector.

Taiwan was put on high alert at the height of the SARS pandemic in 2003 but it was later declared a clean bill of health by WHO (World Health Organization).

National health insurance (or NHI) is the government agency created in 1995 to take charge of public health. It implemented a compulsory national insurance scheme and continues to manage the centralized insurance pool for the purpose of disbursement of medical bills. The objective of this universal health care is to provide free healthcare access to all citizens and by 2004 end, the system is reported to have covered up to 99% of Taiwanese people. The centralized insurance pool is funded by both government and employees (in the form of payroll tax). In the early years, NHI tried to promote a free-service scheme where all expenses related to medical assistance were funded by the government. However, the scheme was heavily abused by private sector healthcare providers by sending in bills with exorbitant charges. In order to stem the loss and enforce proper cost control, NHI changed the system to a global budget, a sort of individual payment scheme in 2002.

While Taiwanese people enjoy a fairly high quality of health, there are still some rooms for improvement. The scheme implemented by NHI is to be applauded for its extensive and successful coverage (up to 99%) but the scheme is also losing money every year as the central pool does not have sufficient funds to cover the necessary services. Instead, the system has to be dependent on loans from commercial banks. The revenue base is pre-agreed so it may not necessarily keep pace with the expansion or contractions of the earnings by the country. The insurance premiums are controlled by the national parliament; however, the politicians are very reluctant to increase these premiums for being fearful of losing votes. On the technology front, Taiwan has been slow to adapt to new developments in the medical world, with drugs being the exception (quite a number of global pharmaceutical brands have chosen Taiwan as the manufacturing base of their products). As a develop economy, Taiwan also does not fare well in terms of number of physicians to population. The country is in serious need of injecting more medical professionals in order to be comparable to develop countries in the Western world. Due to the shortage of physicians, the consultation services are often kept short, typically around two to five minutes per session. The country can also benefit from appropriate reporting system that is designed to monitor clinical performance, patient outcomes and adverse events.

 
 
 
Healthcare list of countries
side line
List of Hospitals in Taiwan
 
 
Copyright 2010 ~ 2019 Global Health Cover all rights reserved.