Global Health Cover - Health Insurance around the World
   
  Italian Language  English language  French language
 
 
 
 
La Santé en Italie
 
En 2000, le rapport de l'OMS a loué l'Italie pour son système de santé universel (le pays était classé n ° 2 après la France cette année-là). Cette réalisation remarquable a été rendue possible grâce à un système appelé Servizio Sanitario Nazionale (ou SSN). Le SSN, un programme financé par le gouvernement, a été créé en Italie en 1978 et s'est modelé sur le programme des de santé britannique. Essentiellement, le SSN légifère 3 secteurs clés de l'industrie de la santé publique, à savoir la médecine générale (couvre à la fois les services pour adultes et les soins pédiatriques), les patients hospitalisés et en consultation externe, et également le coût de la plupart des médicaments et des appareils sanitaires.

Dans le SSN, un "niveau fondamental des soins" (livelli essenziali LEA di assistenza ou tout simplement LEA) a été créé pour assurer à tout le monde les traitements nécessaires (à quelques exceptions près), soit gratuitement ou moyennant une petite contribution appelée un "ticket".

Invariablement, les citoyens et les résidents sont en mesure de profiter des avantages du SSN. Le système fonctionne selon un modèle qui est légèrement différent de la norme pratiquée par la plupart des pays occidentaux, car les médecins sont payés par le SSN. Les médecins agréés sont tenus de travailler cinq jours par semaine et ont une limite de 1500 patients. Les patients devraient choisir parmi les médecins désignés par le SSN. Néanmoins, il existe une certaine souplesse et si le médecin désigné ne lui convient pas, il ou elle peut choisir d’en changer, si le prochain médecin est disponible selon les lignes directrices ci-dessus.

Le gouvernement subventionne également les médicaments sur ordonnance, et seul un co-paiement est prévu par les patients pour le dit médicament. Le montant de ce co-paiement dépend du médicament utilisé et des revenus des patients. En général, les personnes à bas revenu ou sans revenu peuvent recevoir des médicaments sur ordonnance gratuitement. Les médicaments en vente libre sont payants. Les pharmacies (ou des magasins spécialisés) ont dans leurs stocks à la fois des médicaments sur ordonnance et des médicaments en vente libre.

Bien que le SSN fournisse une assistance médicale complète, il fait face à une situation de longues listes d’attente, en partie en raison de la forte demande du marché. Le temps d'attente est en général de plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous dans les grandes structures publiques et cela repousse de nombreux italiens. Les patients qui sont disposés et prêts à débourser de l'argent peuvent obtenir des traitements rapides par le biais du "marché libre" de l’assistance médicale. Cette option n'est pas couverte par le SSN et est offerte par les hôpitaux publics et privés. L'exclusion du SSN signifie que les patients paient pour l'assistance médicale rapide, au lieu du co-paiements.

Les italiens dépensent près de 9% du PIB dans le secteur de la santé, les dépenses publiques représentent près de 75% de ce montant. La dépense totale correspond à la moyenne de l'OCDE (environ 8,9%). Les hôpitaux publics sont présents dans toute l'Italie, cependant les hôpitaux privés sont en plein essor dans toutes les grandes villes. Les italiens dépensent près de 9% du PIB dans le secteur de la santé, les dépenses publiques représentent près de 75% de ce montant. La dépense totale correspond à la moyenne de l'OCDE (environ 8,9%). Les hôpitaux publics sont présents dans toute l'Italie, cependant les hôpitaux privés sont en plein essor dans toutes les grandes villes.

 
 
 
Liste des Pays
side line
side line
Liste des Hôpitaux en Italie
 
 
Copyright 2010 ~ 2019 Global Health Cover all rights reserved.

Global Health Cover - Health Insurance around the World
   
  Italian Language  English language  French language
 
 
 
 
Health in Italy
 
In 2000 report WHO lauded Italy for its universal healthcare system (the country was ranked no 2 to France on that year). This remarkable achievement was made possible through a system callled Servizio Sanitario Nazionale (or SSN). SSN, a government funded program, was formed in Italy in 1978 and modeled itself after the British healthcare program. In essence, SSN legislates 3 key sectors of public healthcare industry, i.e. general practice (covers both adult and and pediatric services), out-and in- patient treatments, and also the cost of most drugs

and sanitary ware. Within SSN, a “fundamental levels of care” (Livelli essenziali di assistenza or simply LEA) was established to ensure treatments to all necessary illness (with some exemptions) either free of charge or a token fee called a "ticket".

Invariably, citizens and residents alike are able to take advantage of SSN. The system operates in a model that is slightly different from the norm practiced by most Western countries in that physicians are under the payroll of SSN. Registered physicians are required to work five days a week and have a limit of up to 1500 patients. Patients would have to take doctors as assigned by SSN. Nevertheless, there is flexibility so that if a patient finds the assigned doctor to be unsuitable, he or she can opt for doctor change, subject to the fact that the next doctor is available according to the above guideline.

The government also subsidizes prescription drugs, and just a co-payment is expected from the patients of the said drug. The amount of co-payment is dependent on medicine used and the patients’ income bracket. Generally, the poor are usually able to receive prescription drugs free of cost. For over-the-counter drug, patients would need to pay out of pocket. The farmacias (or specialized shops) stocks up both prescription and OTC drugs.

While SSN provides comprehensive healthcare assistance, it faces a situation of slow patient ‘turn-around’ time, partly due to the overwhelming demand of the market. The waiting time of typically a few months to get appointments with the big public facilities has turned many Italians off. For patients who are willing and ready to fork out comparatively more money are able to get their treatments fast through "free market" medical assistance. This option is not covered by SSN and is offered by both public and private hospitals. The exclusion from SSN means that patients pay for the prompt medical attention out-of-pocket, rather than depending on co-payments.

The Italians spend nearly 9% of its GDP within the healthcare industry, with government expenditure makes up close to 75% of this amount. The total expense is not out of-sync with the OECD averages (about 8.9%). Due to SSN, public hospitals are common sights all over Italy, still in all the major cities, private hospitals are flourishing in Italy.

 
 
 
Healthcare list of countries
side line
side line
List of Hospitals in Italy
 
 
Copyright 2010 ~ 2019 Global Health Cover all rights reserved.