Global Health Cover - Health Insurance around the World
   
  Italian Language  English language  French language
 
 
 
 
La Santé en Israël
 
En Israël, les de santé universels de base sont obligatoires après que la loi nationale sur l'assurance maladie (ou National Health Insurance Act) ait été votée par la Knesset le 1ier janvier 1995. La loi fut décidée après qu’une commission nationale d'enquête ait recommandé des changements nécessaires suite à son examen du système des de santé d'Israël au cours de la fin des années 80.
Même avant la loi nationale sur l'assurance santé, environ 85% des Israéliens recevaient déjà une couverture en devenant membres de l'un des quatre caisses de

maladie nationales sans but lucratif. Ces caisses, financées par les employeurs / et les prélèvements de l'état et de l'assurance calculés sur la base du revenu, géraient leurs propres structures médicales. Cependant, l'organisation à l'époque n'était pas idéale. Premièrement, Clalit (la plus grande parmi les quatre caisses) exigeait que tous les membres soient inscrits à l'organisation du travail Histadrut, sans prendre en compte le souhait de la personne ou l'incapacité de le faire. D’autres caisses imposaient des restrictions d'entrée inutiles basées sur des critères d'âge ou d’autres variables pré- existantes. Deuxièmement, les niveaux de couverture des prestations ou des services pouvaient varier largement entre leurs membres et, enfin, il existait encore un segment de la population, bien que très petit, qui n’avait pas de protection de santé.

Auparavant, les primes étaient régulièrement prélevées directement aux membres de ces caisses. Avec cette loi nationale sur l’assurance maladie, le gouvernement a introduit un nouvel impôt national d'assurance maladie progressif et l'organisme de sécurité sociale est chargée de la collecte. L'organisation transmettra ensuite les fonds à chaque caisse de maladie en fonction de leurs membres et de sa composition démographique. Ainsi, une couverture universelle pour tous les citoyens a finalement été rendue possible. Alors que le gouvernement a rendu obligatoire pour tous l’adhésion à l’une des quatre caisses, il a également introduit une certaine forme de concurrence entre ces dernières en permettant le mouvement des membres d’une caisse à l’autre (limité à deux fois par an ou tous les six mois).

Chaque année, un comité, désigné par le ministère de la Santé, présente et publie un «panier» ou un paquet uniforme des services médicaux et formulaires d'ordonnance. Ce «panier» représenterait le service minimum qui doit être mis à la disposition de tous les membres des caisses. Ceci afin d’atteindre l'égalité entre toutes les caisses, afin que tous les citoyens soient en mesure d'accéder à la santé de base – ce qui était l’objectif du gouvernement.

Bien que la loi ait joué un rôle pour fournir aux citoyens israéliens un niveau plus élevé des de santé, aidée en partie par l’entrée de compagnies étrangères dans le secteur des de santé, et ait apporté une uniformité dans ce qui était autrefois un système inégal, elle a également attiré un certain mécontentement. La première plainte – adressée aux organisations de santé et aux assureurs (souvent en collaboration avec les employeurs) - est que le «panier» n’offre pas une couverture adéquate et offre une couverture de soins "non-essentiels" qui ne figuraient pas initialement dans le panier. Il en résulte l’accusation que cela n’est pas en concordance avec l'esprit de la nouvelle loi qui donne tellement d’importance à l'égalité dans les de santé. Un autre point épineux est que dans l'effort du gouvernement à garantir une couverture universelle, le montant de base de l’impôt sur le revenu (le montant maximum des gains annuels qui sont soumis à l'impôt) a été ajusté à la hausse, irritant de nombreux salariés à revenu élevé qui se plaignent des impôts et des primes de santé "ridiculement élevés". Enfin, certains sont mécontents du fait que le montant des co-paiements semblent augmenter en continuation.

Outre le VIH / sida, les autres maladies mortelles dans le pays sont la dengue, la dengue hémorragique (DH) et la grippe aviaire. Avec quelques exceptions, tous les provinciaux ont été profondément touchés par la dengue et la dengue hémorragique - comme l'a souligné l'OMS.

 
 
 
Liste des Pays
side line
Liste des Hôpitaux en Israël
 
 
Copyright 2010 ~ 2019 Global Health Cover all rights reserved.

Global Health Cover - Health Insurance around the World
   
  Italian Language  English language  French language
 
 
 
 
Health in Israel
 
In Israel, basic universal health care is mandatory after National Health Insurance Law (or National Health Insurance Act) was passed by the Knesset on January 1, 1995. The law was the result after a National Committee of Inquiry recommended some necessary changes upon completion of its examination of the Israel health care system during the late 80s.
Even before National Health Insurance Law, around 85% of Israelis was already receiving coverage by becoming members of one of four , not-for

-profit, national sickness funds. These funds, contributed by employers/government and insurance levies which were computed on the basis of income, operate their own medical institutions. However, the arrangement at that time was not ideal. First, Clalit (the largest among the four) required all members to enroll with the Histadrut labor organization, without regard to an individual’s wish or inability to do so; then there were others which placed unnecessary entry restrictions on age criteria or some other pre-existing variables. Second, the levels of benefit coverage or services could vary widely among their members and lastly was that there were still a segment of its citizens, even though small as they may be, did not have any kind of health protection.

Previously, premiums were regularly collected from these funds’ members directly. With this National Health Insurance Law, government introduced a new progressive national health insurance tax with the social security agency being made responsible for collection. The agency would then forward the proceeds to the individual sickness fund based on their membership and its demographic makeup. So a universal coverage for all citizens was finally made possible. While the government made it mandatory for all to be registered with the four funds, it also introduced some form of competition by allowing movement of members between funds (restricted to twice a year or every six months).

Every year a committee, assigned by Ministry of Health, would present and publish a "basket" or uniform package of medical services and prescription formulary. That “basket” would represent the minimum service that must be made available to all funds members. This has achieved equality among all funds so that all citizens are able to access the basic healthcare -- which was what the government was set out to do.

While the law has been instrumental of providing Israeli citizens a higher standard of healthcare among the developed countries, helped in part by allowing foreign competitions to enter its health care industry, and enforced uniformity into what was once a system somewhat in disarray, it also attracted some unhappiness. First is the complaint that the "basket" may not offer adequate coverage – which was addressed with the HMOs and insurance providers (often in conjunction with employers) offering “non-essential” coverage not originally included in the basket. That has, in turn, been accused of not going with the spirit of the new law which stressed so much on equality in healthcare. Another flash point is that in the government’s effort to guarantee universal coverage, the tax income base amount (the maximum amount of yearly earnings that are subject to the tax) was adjusted up, irritating many high-income earners to complaint about ‘ridiculously high’ tax or health premiums. Finally, there are also some unhappy voices on co-payments for certain services that seem to go on rising.

Other than HIV/AIDS, dengue fever, dengue haemorrhagic fever (DHF) and avian influenza the other top killers in the country. With exception, all provincials were deeply affected by dengue fever and DHF -- as pointed out by WHO.

 
 
 
Healthcare list of countries
side line
List of Hospitals in Israel
 
 
Copyright 2010 ~ 2019 Global Health Cover all rights reserved.